Elodie Cabrol
Orthophoniste
Diplômée de l'école d'orthophonie de Poitiers en 2016, j'exerce depuis lors en libéral. Ma patientèle regroupe essentiellement des patient.e.s avec des difficultés portant sur le langage oral, le langage écrit, la logique et les mathématiques, la communication, la mémoire ainsi que les fonctions cognitives.
Il me tient à cœur d'offrir un cadre bienveillant et sécurisant pour permettre aux patient.e.s d'exprimer tout leur potentiel et favoriser au maximum les possibilités d'amélioration ou de maintien des compétences. C'est pourquoi, en parallèle de mes formations portant spécifiquement sur le soin, je me forme depuis avril 2021 à la Communication Non Violente (CNV).
POUR QUI?
Le champs de compétences des orthophonistes s'élargit progressivement. Voici un aperçu des principaux domaines de bilan et rééducation orthophoniques :
-
difficultés de langage oral
-
difficultés de communication (interactions, émotions, etc.)
-
difficultés de langage écrit
-
difficultés en logique et mathématiques
-
troubles cognitifs (mémoire, attention, planification, vitesse de traitement, etc.)
-
troubles articulatoires
-
malpositions linguales
-
déglutitions primaires
-
troubles de l'oralité alimentaire
-
troubles vélo-tubo-tympaniques
-
dysphagies
-
bégaiement et autres troubles de la fluence
-
surdités
-
troubles de la voix
-
etc.
FREQUENCE & DUREE
La fréquence des soins varie d'un.e patient.e à l'autre. Généralement, les séances ont lieu une à deux fois par semaine. Elles durent 30 minutes pour les enfants et 45 minutes pour les adultes. Les rééducations durent généralement plusieurs mois ou plusieurs années.
APPROCHE
La rééducation s'effectue au travers de jeux, d'activités ou d'exercices en fonction des axes de rééducation à travailler. Les jeux sont priorisés car le cerveau s'approprie davantage ce qui est abordé de façon ludique. Un accompagnement des familles et un lien avec les différents professionnels gravitant autour du patient (médecins, professionnels paramédicaux, enseignant.e.s, éducateur.ice.s, etc.) s'effectuent en parallèle.
INFOS PRATIQUES
Lors du premiers rendez-vous chez un.e orthophoniste conventionné.e.s vous devez vous munir d'une ordonnance, de la carte vitale et de l'attestation de mutuelle ou de CSS (anciennement CMU). Le montant des actes est fixé par la CPAM pour les orthophoniste conventionné.e.s. Les soins réalisés par les orthophonistes conventionné.e.s sont couverts intégralement par la CPAM et les mutuelles.